À propos

Ce site a pour vocation première de vous initier, de vous apprendre et de vous faire aimer la langue classique japonaise.

Il poursuit également deux autres buts :
- Inciter, aider et soutenir les francophones qui pratiquent et étudient le bouddhisme au sein d’une tradition japonaise à lire les textes dans leur version originale, même s’ils n’ont qu’une vague connaissance de la langue.
- Éditer au format électronique et en accès libre des textes de la littérature japonaise.


Le bungo
Le bungo 文語 est la langue classique ou mieux "la langue écrite" japonaise par opposition à kōgo 口語, "la langue parlée". Il s'agit d'un registre littéraire employé depuis l’époque Kamakura (1185-1333) jusqu’à l’époque moderne, ou plutôt jusqu’à l’époque Meiji (1868-1912) puisque son utilisation décline dès le début du XXe siècle.

Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe de la langue écrite ont évolué depuis le VIIIe siècle. Les plus anciens livres, le Kojiki 古事記 ("La Chronique des choses anciennes", 712) le Nihonshoki 日本書紀 ("La Chronique du Japon", 720) et le Man’yōshū 萬葉集 ("Le Recueil des dix mille feuilles", 759) sont écrits dans un japonais qualifié d’archaïque.

Le japonais classique prend sa source dans la littérature de l’époque Heian (794-1185). Les romans reflètent alors la langue parlée de la cour. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le Genji monogatari 源氏物語 ("Le Roman de Genji", 1005).

Ce n’est qu’à partir de l’époque Kamakura que l’on peut parler d’une véritable langue écrite spécifique qui mêle l'ancienne langue de Heian à des formes ou du vocabulaire chinois. Les langues écrite et parlée se différencient alors progressivement et connaissent leur propre évolution.

Le registre littéraire japonais est loin d'être uniforme et il est d’usage de distinguer quatre styles fort différents les uns des autres :

- Le wabun 和文, "le style japonais", considéré comme une écriture féminine et privée. Le lexique et la syntaxe sont purement japonais.
- Le kanbun 漢文, "le style chinois". Il s’agit du chinois tel qu’il est lu et écrit par les Japonais.
- Le wakan konkō bun 和漢混淆文, "le style sino-japonais", une forme mixte qui mêle le wabun et le kanbun.
- Le sōrōbun 候文, "le style épistolaire", utilisé dans les correspondances et les documents officiels. Le sōrōbun est une forme irrégulière de kanbun qui ne se conforme plus avec les règles de la syntaxe chinoise et qui intègre des formes japonaises.